Suite à la judicieuse suggestion de ma petite soeur Camille, talentueuse architecte d'intérieur basée à Marrakech (que j'embrasse virtuellement, en attendant son prochain saut de puce vers nos frimas), je décide que balcon n'est pas le terme approprié pour définir l'espace extérieur que j'investis avec bonheur (et même délectation) depuis près de 4 mois...
Ckoiça ?
-
Le Labo de Mû
-
Jardiner classique, jardiner bio
Dans le domaine des loisirs et de la détente, les français sont de plus en plus attirés par la culture de la moindre parcelle végétale, de l'immense au petit jardin, du balcon aux fenêtres et simples rambardes en passant par les terrasses, loggias, cours, murs et volets. Perso j'y suis accro et serais même cap' de végétaliser un sous-sol.
A l'heure où il est fortement recommandé de trier ses ordures et de ne pas gaspiller les ressources actuelles non inépuisables, jardiner bio permet de préserver la planète en transmettant des techniques intemporelles et naturelles. -
Ethic chic et bio
Le salon Vivre Autrement, Ethic, Chic et Bio ouvre ses portes en fin de semaine, YouHouuu ! Comme le printemps, YOUHOUUUUU !
Lien permanent 0 commentaire Catégories : Bio, Ckoiça ?, Coups de ♥ ♥ ♥, Exotiques & Rares, Expériences, Jungle Attitude, Loisirs, Ô fil des saisons, Science, Shopping, Voyage -
ICI
Ici c'est ma base de données secrète en jardinage & botanique, recyclage & système D, bonnes recettes et bricolages ouverte au monde.
-
Ceropegia woodii
Avant d'aller dormir.... -OK. Il est 6h02 donc je pense plutôt enchaîner la journée sur réveils + bibs + change + école + métro + métro + bus + dentiste + retour, youhouuuuuuu !- je tiens à évoquer la chaîne du coeur, Ceropegia Woodii, qui est une petite plante succulente, ainsi joliment surnommée grâce à ses feuilles, et découverte il y a quelques années en compagnie de ma copine-cousine Cécile, elle aussi jardineuze à ses heures, dans une boutique d'art sur Bastille après des heures de parlotte absolument indispensable et revigorante.
Depuis je n'ai eu de cesse de la voir s'épanouir et grandir, la brutalisant parfois dans mes tentatives, peut-être, cette liane étonnante et délicate, glanant, ici et là conseils et astuces dans ma tête, ici ils seront désormais. En voici des clichés peu récents.
-
Ecorces & Feuillages
"La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire"
Robert Dash, peintre et jardinier
-
Fougères
Parmi les plantes les plus anciennes sur terre figurent les fougères qui poussaient dans d’immenses forêts dès l’ère primaire et qui ont dominé la flore au carbonifère (= fin de l’ère primaire), il y a 350 millions d’années.
Elles existaient donc bien avant les dinosaures et les plantes à fleurs apparues, bien plus tard, il y a 150 millions d’années...
-
Règles et termes de La nomenclature botanique et horticole
Le nom scientifique comporte deux mots en latin qui désignent le genre pour le premier, l'espèce pour le deuxième.
La langue latine est obligatoire pour les genres, espèces, variétés, subdivisons de genres, d’espèces et de variétés de plantes spontanées, et pour les noms spécifiques des hybrides. Elle est interdite pour les cultivars obtenus après le 1er janvier 1959 des plantes cultivées, hybrides ou non. -
Usages & Légendes de la Passiflore
Le nom de passiflore vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ. Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ.
-
Feuillages gris ou argentés
Comme vu dans une autre page, les noms des plantes sont parfois liés à la couleur de leur feuillage : Salvia argentea, Acer griseum, Limonium incana (comme une chevelure de vieillard), Senecio leucostachys (leuco = blanc), Stachys lanata (aspect laineux). Dans le nom d’une variété il apparaît parfois le mot Silver, indiquant que le feuillage est argenté (lamium ‘Beacon Silver’).