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Feuillages gris ou argentés

Comme vu dans une autre page, les noms des plantes sont parfois liés à la couleur de leur feuillage : Salvia argentea, Acer griseum, Limonium incana (comme une chevelure de vieillard), Senecio leucostachys (leuco = blanc), Stachys lanata (aspect laineux). Dans le nom d’une variété il apparaît parfois le mot Silver, indiquant que le feuillage est argenté (lamium ‘Beacon Silver’).

L’aspect en fonction du milieu

La couleur grise prise par certains feuillages est un système de défense contre les rayons desséchants du soleil et de petits poils serrés à la surface des feuilles forment une protection de la plante contre la transpiration en protégeant du vent (bord de mer) et de la chaleur les pores par où la plante respire. Les feuilles du lamium n’ont pas de poils : c’est une plante d’ombre. Les couleurs claires renvoient la chaleur : la plante lutte en se recouvrant d’un manteau blanc, d’où cet aspect parfois laineux (stachys lanata) très souvent doux au toucher, ce qui en fait un attrait supplémentaire.

Les plantes à feuillages argentés sont donc originaires d’un environnement sec et très ensoleillé : garrigue (lavande), montagne (achillée argentea des Alpes italiennes) et bord de mer ( cinéraire maritime). Elles évoluent donc selon leur milieu (plus l’exposition est sèche et chaude, plus l’aspect argenté est accentué) ou la saison (l’Eleagnus ebbengei a de jeunes pousses métalliques qui verdissent ensuite).

 

Culture des plantes à feuillage gris

Le plein soleil, en règle générale, est le royaume du gris. Si elles aiment le soleil, elles sont intéressantes à mi-ombre ou par ciel voilé (très utilisées par les Anglais). Beaucoup s’y adaptent très bien (ballota), quelques-unes préfèrent la mi-ombre, voire l’ombre (pulmonaire).

Sol sec et pauvre et bien drainé : ce sont des plantes qui aiment la vie dure (engrais et compost souvent inutiles). La plupart détestent l’humidité qui les fait pourrir (artémises). Beaucoup n’aiment pas la pluie. Elles deviennent ternes, perdent leur éclat (senecio leucostachys) et parfois virent au vert. On évitera de trop les arroser (surtout le feuillage qui peut pourrir).
Rustiques malgré leurs origines géographiques, elles craignent bien plus l’humidité que le froid.

Même si elles demandent peu d'entretien, il est impératif de faire un nettoyage (dorycnum hirsutum ou artémisia ‘ Powis Castle’) et de parfois tailler au ras du sol si cela n’a pas été fait à l’automne (certaines artémises)

La floraison, pour beaucoup d’entre elles, n’ayant aucun intérêt (senecio leucostachys, artémises…), ne pas hésiter, en cours de saison, à tailler les plantes pour qu’elles gardent une forme harmonieuse, en sacrifiant la floraison. On ira même jusqu’à raser complètement en plein été l’artémise ‘Silver Queen’ dont le superbe feuillage argenté s’abîme après quelques semaines. Il repoussera sans problème et sera à nouveau magnifique.

 

Usages du gris dans un paysage végétal

A première vue, les feuillages gris peuvent paraître ternes et peu attrayants surtout s'ils se présentent en trop grande masse, car ils ont besoin d’être égayés par des couleurs vives. Bien utilisé, et lorsqu'il décline une teinte argentée, il peut même attirer l’œil : le senecio leucostachys a un impact visuel aussi important que le blanc, et, au pied d’un rosier il est inégalable pour le mettre en valeur.

Mélange de blanc et de noir, le gris est une couleur neutre, il n’altère pas les autres couleurs qui lui sont associées. En conséquence :

  • Pour tempérer les couleurs vives voire criardes.
  • Pour créer une douce harmonie avec les couleurs tendres.
  • Pour séparer des couleurs qui, juxtaposées, créeraient un ensemble disgracieux.
  • Pour attirer l’œil dans les endroits un peu ombragés (il en existe, tout de même, qui supportent bien cette exposition : ballota…).
  • Pour donner une note originale et raffinée quand il est utilisé en petites quantités.
  • Pour servir de bouche-trou dans les plates-bandes ou au contraire de faire-valoir pour certaines plantes (rosiers…).
  • Pour attirer l’œil dans les endroits éloignés (fort impact visuel de certains feuillages argentés)

Eviter les effets de masse (trop triste) et considérer le gris comme une parure, une couleur d’accompagnement que l’on utilise par petites touches pour mettre les autres couleurs en valeur. De plus, un peu de sécheresse ne leur faisant pas peur, les feuillages gris se prêtent bien aux compositions dans les potées . Elles ont alors le même rôle que lorsqu’elles sont plantées en pleine terre, mais vu le petit espace des jardinières, ce rôle est encore accru. On pourra utiliser des sedums, l’helichrysum italicum, la ballote etc…Mais certaines se suffisent à elles-mêmes : dans un pot, une artémise ‘Powis Castle’ est remarquable.Une autre qualité du gris : il se marie facilement. Peu de fautes de goût sont à craindre, tout juste quelques associations décevantes.

  • Avec le BLEU : l’ensemble peut être fade, un gris argenté est préférable.
  • VIOLET : ensemble triste, préférer un gris argenté.
  • VERT : le gris argenté éclaire les verts sombres, mais un gris un peu tristounet peut être décevant avec un vert qui manque de personnalité.
  • BLANC : ensemble qui peut être chic et raffiné, mais à éviter dans un endroit trop ensoleillé (car trop violent)
  • ROUGE : il tempère les couleurs violentes.
  • ROSE : ensemble harmonieux mais l’effet peut-être très différent selon qu’il s’agit d’un rose pâle ou d’un rose tyrien.
  • JAUNE : avec tous les jaunes ! (ex : stachys au pied de rosiers à fleurs jaune)

 

Associations plus audacieuses :

  • Avec le BRUN : un coloris pas toujours simple à marier, mais avec du gris, il ne peut y avoir d’erreur, ex : Cosmos atrosanguineus (le superbe cosmos chocolat) + senecio leucostachys.
  • Avec le « NOIR » : la classe totale
  • Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ + tanacetum ptarmiciflorum
  • Tulipe ‘Queen of the Night’ + senecio leucostachys
  • Et c'est incontestablement avec les feuillages pourpres que les associations sont les plus spectaculaires.

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