Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déménager ses plantes en toute sérénité

Vous en avez de la chance ! Entre les conseils avisés d'un jardinier doublés d'idées pleines de réalisme d'une experte en déménagement, vous ne serez plus du tout angoissés à l'idée de changer de région, de ville ou de quartier avec vos plantes préférées. 

1- Tout d'abord, évaluez bien le volume de vos plantes : un "petit" olivier de 2,5 mètres, c'est un volume de 2,5 voire 3 m3 selon son envergure, vu qu'on ne peut rien poser dessous ni dessus dans le camion ; quant aux vraies petites, essayez de les caler à plusieurs si possible dans des cartons, calées par du papier journal, enveloppées de cellophane (garde l'humidité pendant le transport) ou de tissus qui ne craignent rien. Pour éviter que la terre ne tombe, vous pouvez, pour les petits pots surtout, froisser du papier alu autour de l'ensemble des tiges (bonne technique utilisée récemment pour envoyer des papyrus par la Poste sans encombre).
 

104891086.jpg

 
2- Evitez absolument d'arroser vos plantes 2 semaines avant le déménagement en été, 1 mois avant en hiver, tout simplement pour que la terre soit la plus légère possible, sans aller jusqu'à les dessécher totalement, sommes-nous bien d'accord ? De toutes façons votre plante saura vous montrer qu'elle n'en peut plus de soif.
 

631578166.jpg

 
3- Essayez, si vous le pouvez, si ce n'est pas trop un crève-coeur (ça repartira mieux ensuite, promet le jardinier) de tailler les branches qui partiraient trop dans tous les sens, d'abord ça vous évitera de vous crever un œil au passage pendant la manutention et puis cela prendra moins de place dans le camion.
 

540735592.jpg

 
4- Enlevez cache-pots et coupelles, enveloppez les pots en terre cuite avec du papier journal ; Bloquez les ouvertures des sacs de terre, billes d'argiles, perlite et cie avec des pinces à linge, le tout dans des cartons fermés, c'est plus sympathique pour les copains ou les déménageurs.
 

1385107344.jpg

 
5- Prévoyez également les écarts de température et veillez à ce que les plantes ne restent pas trop longtemps dans le véhicule, en-dehors du temps de trajet (ex. pour un déménagement Paris - Marseille en hiver, le chauffeur mettra le chauffage, il faut en tenir compte).
 

1396746017.jpg

 
6- Une fois dans la nouvelle maison de vos rêves, il faut les déballer le plus vite possible en ôtant précautionneusement tous les emballages, réunir celles d'intérieur dans un coin pour les protéger et faciliter les passages (autant attendre le total vidage du camion pour accrocher le pothos de 18 mètres de long !), pareil pour celles de dehors, jasmins et passiflores attendrons d'être intégrés en bonne et due forme et en fonction de l'ensoleillement de votre jardin, bien sûr ;-).
 

828371522.jpg

 
Et c'est tout.
 

2526563076.jpg

 

Les commentaires sont fermés.