Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceropegia woodii

Avant d'aller dormir.... -OK. Il est 6h02 donc je pense plutôt enchaîner la journée sur réveils + bibs + change + école + métro + métro + bus + dentiste + retour, youhouuuuuuu !- je tiens à évoquer la chaîne du coeur, Ceropegia Woodii, qui est une petite plante succulente, ainsi joliment surnommée grâce à ses feuilles, et découverte il y a quelques années en compagnie de ma copine-cousine Cécile, elle aussi jardineuze à ses heures, dans une boutique d'art sur Bastille après des heures de parlotte absolument indispensable et revigorante.

Ceropegia_woodii_4.JPG

 

Depuis je n'ai eu de cesse de la voir s'épanouir et grandir, la brutalisant parfois dans mes tentatives, peut-être, cette liane étonnante et délicate, glanant, ici et là conseils et astuces dans ma tête, ici ils seront désormais. En voici des clichés peu récents.

Cette plante vient d’Afrique du Sud et du Zimbabwe où elle forme un joli couvre-sol dans les milieux arides. En pot, cependant, ses longues tiges rouge bourgogne, minces comme un fil, retombent tout droit jusqu’à 3 mètres (on y est presque !), ce qui en fait une excellente plante pour le panier suspendu. Elles portent des paires de petites feuilles bien curieuses, charnues et dures, vert foncé, fortement marbrées d’argent et pourprées au revers. Leur attrait principal, surtout à la Saint-Valentin pour que les jardineries s'en mettent plus plein les fouilles, est qu’elles imitent parfaitement la forme d’un petit coeur.

Avec le temps, d’étranges fleurs apparaissent, rose pourpré, en forme de bouteille, et coiffées d'une couronne noire, à la manière d'une lanterne chinoise («lanterne chinoise» est justement un autre nom commun pour cette plante). Autre curiosité, çà et là sur les tiges, de petites «billes» brun vert. Ce sont des bulbilles, soit de petits tubercules secondaires.

En pleine nature, quand un de ces tubercules touche le sol, une nouvelle plante se forme. L'étonnante est évidement bouturable en prélevant une section de tige munie d’un tubercule et en la pressant sur le terreau d’un autre pot.

Entretien minimal

Comme la majorité des plantes de milieu aride, la chaîne de coeurs ne demande que des soins minimaux. Placez-la au soleil ou dans un endroit très bien éclairé car elle demande une lumière intense (sauf que plein sud et contre une vitre, en été, elle a un peu mal). Elle tolère bien les températures normales d’intérieur, jusqu’à un minimum de 10 ˚C. Arrosez-la seulement quand le terreau est sec au toucher. En certaines périodes de l’année, cela veut dire seulement toutes les deux semaines environ. La plante n’a aucunement besoin d’engrais, rarement de rempotage (ça m'apprendra, car la motte est très fragile), elle tolère l’air sec de nos maisons et, en fait, n’exige presque aucun autre soin sauf un peu de taille quand les tiges deviennent trop longues (alors là, je sais que je sais été très très forte en taillant jasmins et passiflores mais ça, je sais pas si je pourrais, cf photo non encore prise car soleil non encore là, il sera là, au moins, aujourd'hui, ce gueux de soleil ?).

Où s’en procurer ? La plupart des jardineries en vendent à la Saint-Valentin dans la section des cactées, sinon visitez une serre spécialisée en cactus et plantes succulentes et vous en trouverez sans difficulté. Quant à moi j'ai commencé quelques boutures en prévision du printemps et compte bien, forte de toutes ces nouvelles infos, faire proliférer la collec'.

Commentaires

  • mais comment tu fais pour qu'elle soit aussi belle , la mienne on dirait du n'importe quoi !!!!

  • En fait la mienne très longue, vers le haut elle ressemblait à rien de gracieux. Et la semaine dernière, je l'ai coupée (oui, COUPEE !) en 2 parce que les feuilles se raplatissaient et replanté direct les bouts coupés... on verra bien ce que ça donne

  • En mm temps t'as peut etre pas un chat, une cherie ou des filles qui s'en servent comme liane !!!

  • cette plante magnifique me fait tellement envie. Je l'ai cherché dans plusieurs jardineries, sans succès. Je cherche aujourd'hui une bonne âme qui me vendrait une bouture............

  • Malheureusement ces plants datent ! Ma chaîne du coeur fait peine à voir depuis le déménagement, elle a du mal à repartir et n'est plus du tout aussi vigoureuse ! J'ai tenté récemment de faire des boutures et c'est assez timide mais qui sait !?

    Sinon j'en ai vu, des suspensions démentes de chaînes du coeur au rayon plantes exotiques et dégringolantes de truffaut.
    C'est pas donné mais y'a plein de pousses !

Les commentaires sont fermés.