Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecorces & Feuillages

"La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire"

                                                                                                Robert Dash, peintre et jardinier

 

 

  • Il est peu judicieux de penser que plus un jardin est fleuri, plus il est beau. Le vert est une couleur apaisante : en effet, les feuillages tempèrent la violence des couleurs apportées par les fleurs et présentent la structure du jardin.

L’excès de floraison peut être fatigant car un jardin est aussi un lieu de repos, et certaines couleurs telles que le rouge ont un impact visuel tellement fort qu’elles en deviennent agressives.

Le "mien", en dehors du fait qu'on est encore en hiver (où ne restent que les feuillages des arbustes persistants et les écorces décoratives de certains arbres) compte plus de plantes à feuillage qu'à fleurs, et comme les verts s'épanouissent de manière différente en terme de couleur et d'éclat, j'ai eu envie d'en savoir plus.

A fureter à droite et à gauche, j'ai trouvé des millions d'infos que je m'efforçerais de synthétiser, car qui aimerait s'y pencher si je suis déjà fatiguée (et que j'ai déjà perdu 3 à chaque oeil, bravo !) de me relire ? Allez, c'est gagné ! Je décide faire une catégorie 'Ecorces & Feuillages' histoire de de tenter quelques expériences et, au fil de mes observations et intérêts, de creuser le sujet à fond sur les :

  • feuillages gris ou argentés 
  • feuillages pourpres
  • feuillages jaunes ou dorés
  • feuillages verts
  • feuillages d'automne
  • autres plantes à feuillages
  • graminées ornementales
  • écorces

Si seules les fougères sont actuellement mentionnées et détaillées, c'est bien entendu parce que j'ai maintes fois tenté d'en maintenir en vie avec toute la bonne volonté du monde, alors un peu de patience, un peu de décence...

Les commentaires sont fermés.