Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jardiner classique, jardiner bio

Dans le domaine des loisirs et de la détente, les français sont de plus en plus attirés par la culture de la moindre parcelle végétale, de l'immense au petit jardin, du balcon aux fenêtres et simples rambardes en passant par les terrasses, loggias, cours, murs et volets. Perso j'y suis accro et serais même cap' de végétaliser un sous-sol.


A l'heure où il est fortement recommandé de trier ses ordures et de ne pas gaspiller les ressources actuelles non inépuisables, jardiner bio permet de préserver la planète en transmettant des techniques intemporelles et naturelles.

Jardiner bio, c'est avant tout travailler sa terre et ses végétaux en totale harmonie avec la nature en réduisant le gaspillage et l'utilisation de produits chimiques dangereux pour l'environnement et la santé.



Tout bon jardinier bio réalise lui-même son compost, c'est naturel, économique et indispensable pour la bonne santé du sol.


Le compost s'obtient à partir de déchets végétaux (tonte de gazon, petites branches, feuilles mortes et mauvaises herbes) et des restes de la cuisine comme les épluchures de fruits ou de légumes.
Ce mélange peut être déposé en plusieurs couches de 10 à 20 cm dans des caisses en bois ou stocké en tas dans un coin inutilisé du jardin.
Après plusieurs semaines voire quelques mois d'arrosage et d'aération régulière afin de le rendre souple et homogène, le compost est prêt à être répandu sur la surface du sol afin de fertiliser la terre et d'en améliorer la qualité.

En deçà des sites marchands, bon nombre de passionnés expliquent, sur Internet, comment fabriquer chez soi son propre composteur.


- Le Guide du Compost, bien détaillé avec quelques belles photos
-
Univers Nature qui donne beaucoup d'explications et indique ce qui peut et ne peut pas être composté
-
Le potager de Marie est encore plus détaillé mais manque d'exemples concrets sous forme de photos ou même de croquis


L'idée me plaît bien, tout comme celle de cueillir ses propres fruits et légumes et que je pratique depuis belle lurette.

Ne disposant que de 3 pas-de-fenêtre (faisant chacune, au "sol", 28 x 88 en cm) au sud-ouest déjà investis, volets aussi, je n'ai pas encore investi dans THE matos du jardinier bio style bac à compost ou même lombricosteur parce que je n'aurais pas la place nécessaire à la taille du machin, déjà, et puis que c'est pas le premier truc qu'on a envie de sentir dès qu'on ouvre la fenêtre, ceux qui en ont sont contents mais le planquent entre deux buissons.

Aussi j'ai fabriqué des "gourdes" à compost (avec les boites métalliques de café en dosettes récupérées sur mon lieu de travail et parfois même généreusement offertes par des collègues consternés) non fermées que j'ai accrochées entre les porte-pots donc côté rue et au cadre de la fenêtre de la cuisine qui donne sur un micro-espace de mini-cour vitrée en son plafond, sorte de cimetière à culottes et à pinces à linge venant du 3ème.

Alors en attendant le génial concept qui n'entraînera pas tous mes voisins et nous-mêmes dans une lente mais sûre asphyxie, je garde très régulièrement feuilles mortes, déchets végétaux et épluchures que je mélange ensuite régulièrement à la terre lorsque je bouture et rempote.


Deux jardiniers "bio" passionnés sur la Toile :

-
Trucs et Astuces pour le Potager et Jardinage Biologique
- Les Trucs du Jardinier Bio
- et un
forum cohérent sur le sujet



Et pour découvrir d'autres techniques malignes pour jardiner bio, la suite au prochain numéro...

Les commentaires sont fermés.