Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Potager protégé, récolte assurée !

Les feuilles du plant de tomate sont utiles à la sauvegarde d'autres plants culinaires, dit-on... Si j'avais su...

juilaout2010 092.JPG

Tout comme comme le radis et le navet, sensibles, qui se trouveront aussi bien protégés qu'avec une cure de ginseng, par un purin des feuilles du plant de tomates que vous couperez. Il est aussi possible de disposer quelques feuilles autour des plants.

C'est une astuce vue et entendue sur Silence ça pousse, MA référence télévisuelle en jardinage (et,  semble-t-il, de Madâââme MilieZeBomb), recyclage et événements, même si je trouve que ces derniers sont toujours trop loin de chez moi et presque institutionnalisés, alors que de très nombreuses initiatives voient le jour, aussi en île-de-France. Je pense notamment aux trocs et vide-greniers verts. Je me demande s'il y en aura, dans notre prochain chez moi.

                                        ----------------------------------------------------------------------

Personnellement je n'ai pas résisté à l'appel de la tomate, mais point de tomates-cerises, l'Homme et fiston 1er n'aiment pas cela et y'en a jamais une de mûre quand on en a envie et qui se révèlent trop acides à mon goût.

Cette année j'ai porté mon choix sur des graines (oui je sais, beaucoup + long que les plants) bio de Gardener's Delight (Lycopersicon lycopersicum), une variété précoce, vigoureuse et très productive à fruits rouges, ronds, lisses et de taille moyenne à excellente saveur, dixit le descro. De la bonne tomate gratos pour une conso sans gaspi, j'aime.

Pour l'instant elles se lèvent péniblement dans leurs mini-serres et je les déplace régulièrement au soleil, dehors mais protégées dans un meublinet moche en plastoc mais ultra pratique surtout pour arroser ces goulues.

 

                                 --------------------------------------------------------------------------------

12.12.2010

Les tomates ont été belles, cet été, malgré un déménagement des plus périlleux, je les ai toutes réunies dans le pot qui a failli brûler l'appart et les ai gardées jusqu'à fin novembre car elles se sont bien adaptées à ce plein soleil. On en a goûté, des cueillies et mises au soleil, j'en ai même glissé en loucedé dans certains plats.

octobre2010 014.JPG

Forcément, 7 plants ensemble, et encore, heureusement que j'en avais ôté cinq pour les donner à droite à gauche, ça fait pas des méga grosses tomates, mais elles étaient mûres et bien rondes, avec une vraie odeur et un vrai goût de tomate, c'était à nous et en abondance !

octobre2010 004.JPG

             

Bref, encore une bien belle saison pour la tomate, à renouveler avec peut-être seulement 3 plants dans le pot, mais ne risquent-ils pas de se fagocyter et de muter si les espèces sont différentes ? A vérifier. Cela pourrait être intéressant.

Les commentaires sont fermés.