Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etat des lieux végétal

Comme il re-neige (déjà moult fois évoqué, je sais), j'en profite pour dresser à moi-même et à quiconque s'intéressant au sujet, la situation végétale actuelle, extérieure et intérieure de notre nid. C'est pas joli joli, mais bon.

Extérieur

La passiflore est enveloppée dans un plastique blanc assez grand (oui, la prochaine fois je le saurais qu'il faut acheter le voile d'hivernage en été ! Je suis comme la cigale, je me réveille quand la bise est déjà là et que le Père Noël et ses acolytes dégomment le rayon jardinage). Les trois autres espèces de passiflores achetées en ligne et livrées en godet sont à l'intérieur. Une seule semble avoir survécu, ce qui m'a quand même assez déçue, non que je sois lasse de la variété que j'ai, mais bon, tant qu'à faire chauffer la CB, autant que ça tienne ! Alors j'ai appelé mon fournisseur et demandé s'ils avaient ces variétés en graines, réponse négative mais on m'a proposé de me renvoyer 3 plants vu que leurs produits sont tout de même garantis. Trop sympa, moi j'dis. Et la prochaine fois je choisis des graines même si ça met trois plombes à pousser.

Le jasmin fait un peu la tronche et il est aussi enveloppé dans un plastoc pas gracieux, je dirais qu'il serre les fesses.

Les lierres semblent être ok, certains ne présentent que des feuilles jaunes mais je ne me fais guère de souci.

La menthe a bien tenu alors que je n'avais prélevé que quelques brins de la jardinière surblindée.

Les fraisiers semblent avoir repris, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le géranium est HS, ça libèrera 2 jardinières et désormais je ne prendrais plus que des vivaces. Et la misère, misère ! J'en ai plein les pots, une croissance hors du commun et une plante plutôt attachante vu mon goût pour les cascades végétales, et dans les toilettes c'est la jungle !! Dehors elles semblent crevées mais je me demande si de toutes petites nouvelles pousses toutes vertes ne sont pas planquées et protégées par les autres. Wait and see.

 

Intérieur

L'Alocasia, ou plante "Oreilles d'éléphant" fait triste mine. Le dessus de la terre est humide et couvert de taches blanches et la plante fait la tronche, surtout depuis que je l'ai mise au soleil. Faudrait savoir. De guerre lasse j'ai ôté une à une les feuilles qui flétrissaient et il n'en reste que 3, jaunissantes. Puis j'ai soulevé délicatement les restes et y'avait des minuscules bêtes blanches qui se baladaient, alors je l'ai balancé, pas assez de place / temps / matériel pour espérer la voir survivre.

Le Papyrus se porte très bien, les tiges sont hautes et à part le dernier essai de bouturage (certes inadéquat en plein hiver même si pratiqué en intérieur), les précédents ont été couronnés de succès. Je suis ravie d'en avoir récupéré quelques boutures d'une plante provenant de ma première tentative datant au moins de 2002 et d'en avoir rapporté d'Agadir, j'aime l'idée que les espèces se baladent internationalement par coup de coeur, par transmission.

Tout comme une maman d'Algérie qui depuis cet été admire la croissance d'une bouture d'une précédente bouture de mon increvable passiflore cuvée 99, dont j'ai d'ailleurs prélevé moultes pousses au cas où.

Accueillant sans le savoir deux filles de l'air tentaculaires, la Monstera semble géante, lorsqu'on est assis, et une nouvelle feuille s'est développée il y a 2 semaines. Cependant j'ai remarqué que malgré son origine exotique, le chauffage, elle aime pas trop ça, mais alors vraiment pas. Je n'ai pas encore tenté de le bouturer et il ne sera pas rempoté avant des lustres. Mais il va bien.

Les plantes grasses s'éclatent, certaines font de petites fleurs jaunes tournées vers le soleil, d'autres attendent paisiblement et bien au chaud.

La verveine tient bon dans notre chambre, vu que cette fois-ci, je l'ai rentrée à temps.

Le bambou, il semble que ça en soit un avec des racines pas trop baladeuses, va bien, aussi, il pousse doucement, mais nous sommes encore en hiver, laissons-lui du temps.

Bientôt les photos ! Là il fait trop gris. Si je prenais des photos ce serait comme ces proprios qui tentent désespéremment de vendre leur bien en n'en montrant que des angles de pièces, des pas de porte et des placards un soir de tempête.

Pour patienter, un quiz test pour savoir quelle plante vous ressemble : http://www.quizplantes.com/

Commentaires

  • Hep, ah ben non, moi le jasmin, il va super bien ! Et sans voile d'hivernage !
    Je triche, j'ai mis un jasmin d'hiver histoire d'avoir des fleurs quand tout est mort autour.
    C'est super simple à planter, à entretenir... Même avec moi il ne meurt pas !

  • Et tu as eu des fleurs cet hiver ? Trop injuste !!! Remarque, le mien va peut-être tenir... Et t'façons j'en ai quasi une trentaine qui pousse sous cloche, d'abord, au cas où....
    Par contre va bientôt falloir que je sépare toutes les poussinettes, mais j'attends que les tiges soient un peu plus épaisses, normalement c'est un arbuste, ce truc-là !

Les commentaires sont fermés.