Ça y est, c’est la rentrée !
Une nouvelle année commence, et pour les écoliers, et pour le jardin qu’il faut préparer doucement à l’hiver.
Entre organiser les fournitures qui sentent bon le neuf, récolter les fruits pour les confitures et admirer les flamboyantes feuilles caractéristiques de l’automne qui s’annonce, la rentrée devient aussi fébrile que les préparatifs de l’été !
Seulement, il pleut...
Que faire pour distraire des petits artistes en herbe qui ont encore des souvenirs de vacances plein la tête et parfois l’appréhension de la rentrée malgré la joie de retrouver leurs copains ? Des photophores !!!
Allez hop, on se retrousse les manches !
Des pots en verre de taille différente, de la jolie peinture brillante adaptée à la matière (donc water-plouf), quelques pinceaux de différentes épaisseurs, du fil de fer pour les accrocher aux branches, plein d’idées de dessins, rien à cuire… et le tour est joué ! Ces jolies loupiotes colorées vous inviteront à profiter encore de votre jardin et à repenser celui-ci pour qu’il resplendisse de plus belle, sitôt les frimas passés.
En effet, il est temps de planter sous châssis froid de la laitue et de la mâche qui se développeront vite et donneront de délicieuses salades en Novembre et Décembre. Quant aux fleurs rustiques comme l’ancolie, le pois de senteur, le souci et l’aconit, elles doivent être semées en pleine terre dans un endroit bien abrité, tout comme les nouveaux fraisiers. En revanche, les orchidées peuvent encore profiter du bon air tant que la température n’est pas en dessous de 7°C.
Enfin, si vous installez confortablement en terre les griffes du muguet, vous aurez le plaisir, non seulement de le voir recouvrir le sol des cachettes de votre jardin dès le mois de mai, mais en plus de l'offrir avec un "C'est moi qui l'ai fait !".
Allez, courage ! Les saisons à venir nous réservent de belles surprises ! ©
© texte écrit pour le magazine Muteen le 20 août 2005, dont je n'ai pas eu le format papier entre les mains. Les photos ont été prises la veille d'un départ en train avec des tonnes de sacs et notre p'tit d'homme de 7 mois : je me suis faufilée dans l'espace "jardin" de la résidence, mon kit numérique, p'tit tabouret, briquet, bougies sous le bras, vers 2h du mat pour être dans les délais, sursautant à chaque bruit et oeuvrant dans une obscurité quasi irréelle.