Monstera multiplie-toi ! (dimanche, 04 décembre 2011)

La Monstera Deliciosa est une plante que J'A-DOOOOO-RE !

Absolument pas traumatisée par des halls d'immeubles assombris par ses très larges feuilles découpées, parce que la Grande Nature, je ne l'ai toujours connue que dehors, j'ai flashé total en regardant "Un gars, une fille".

Mais si ! Lorsque les scènes se déroulent dans un salon peint en jaune, une Monstera occupe le côté gauche de l'encadrement et enlace l'ouverture. C'était celle-là que je voulais, et pas une autre !

Déjà, il a fallu l'identifier, kicékoi, qu'est-ce que ça mange, tout ça, si ça pouvait vivre par chez nous sans déprimer comme un huski dans le Sud. C'était pas devenu une obsession car autre chose à faire, une famille à nourrir, un travail à gérer, mais j'avais fixé sur cette étrange et intéressante plante.

Lors d'une "balade" au temple de la tentation, encore et toujours Leroy Merlin, en fouinant dans les têtes de gondoles vertes, j'ai réussi à en choper une bien cachée, toute malingre et mal en point donc beaucoup moins chère que ses copines !!

La voici, à ses débuts....puis de plus en plus développée. Je n'ai évidement pas résisté à l'envie d'en faire carrément un album, elle le vaut bien.

Néanmoins quelque chose me chagrine. Elle s'élève, fait de nouvelles feuilles, mais je ne sais par où la tronçonner pour la bouturer ni quoi faire de ses disgracieuses parce que trop nombreuses racines aériennes. 

Pour la multiplication, hyper facile on vous le dira, sur le net, ça se fait en période de végétation (printemps à fin été, donc), il suffit de prélever une tige avec au moins une feuille trouée car plus mature, et un noeud. Ensuite mettre la tige dans de l'eau avec du charbon de bois pour que cela ne pourrisse pas ou allongée à moitié recouverte d'un substrat composé à 50/50 de terreau et de terre de bruyère. Paraîtrait même que ça fonctionne par tronçons. 

Déjà, identifier le fameux noeud et là, patatras ! Si c'est bien le renflement constaté sur certains débuts de tiges, je ne peux rien couper me semble-t-il, sans ôter sa joliesse à l'ensemble, déjà que milieu et base sont franchement dégarnis, trop privés de lumière auparavant. Désormais elle est en très bonne place mais devra être déplacée dès que je saurais comment aménager LES bureaux de Monsieur l'Homme.... 

Pis en juillet, j'y pensais presque plus lorsque, aperçevant une Monstera pas de chez moi dont une feuille penchait pas normalement, j'ai fini d'ôter tout ça et vu un noeud ! Hop, dans l'eau, hop racines directes, pas eu à attendre longtemps pis hop en terre. De nouvelles feuilles n'ont pas tardé à venir, il a fallu changer de pot et je me suis rendue compte que c'était ELLE, la Monstera dans "Un gars, une fille" et non la mienne, dont les ramifications et les feuilles sont sensiblement différentes. 

Pis hop je l'ai offerte à ma meilleure cops de 20 ans.

Alors j'attends qu'elle m'en fasse une bouture ! Allez Sonia, hop !!! Steuplééé ! ;-))

23:25 Écrit par DUFOUR | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : monstera deliciosa, plante, exotique, faux philo, racines aériennes, paysagisme, entretien, multiplication, boutures, partage | |  Facebook