Inaccessible jardin (samedi, 20 mars 2010)

Si Paris était plus petit, on l'aurait mis en bouteille.... dit-on.... perso je ne vois pas bien l'intérêt d'apprécier la guerre du béton contre le végétal à travers une boutanche. Et avec des SI, on fait pas des tonnes de choses, c'est connu, mais on pourrait (toujours employer le conditionnel quand on est pas trop sûr d'exécuter ce que l'on promet) : on pourrait arrêter la faim dans le monde, la guerre, de fumer, de manger plus sainement et même, on pourrait même faire pousser un mini jardin dans une bouteille.

Il suffit d'un peu d'imagination et de dexterité pour lui faire voir le jour et, entre le process et la photo, ça m'a l'air faisable, tellement que j'ai bien envie de m'y coller prochainement dès que j'aurais trouvé mon support.

Pour la petite histoire et comme quoi ce n'est pas que joli, le plus sûr moyen de transporter les plantes tropicales, au siècle dernier, était de les introduire dans des bonbonnes appelées boites du Docteur Word.

Alors, on essaie ?

Préparation du sol

- Commencez par choisir votre contenant : large bonbonne ou jolie bouteille pas trop haute ni trop étroite de goulot car on travaille à la baguette ! (je suis sûre qu'on peut en trouver gratuitement ou à bas prix grâce à l'échange aux encombrants -enfn pas ceux de chez moi sinon ce serait déjà fait-, en brocantes, vide-greniers, Neptune & Emmaüs, bien entendu, other ideas ?)

- Versez-y un quart de verre d'eau

{ça me fait penser, qui connaît une bonne recette de 4/4 et une aussi bonne de gâteau au yaourt qui cuiraient sans muter dans un micro-onde officiant également comme four électrique, supportant donc la présence de métal en son sein par la simple apposition du bouton correspondant ce qui, entre nous, pour moi, dépasse l'entendement... ?}


- A l'aide d'un cône de papier ou d'un entonnoir, tapissez le fond du récipient d'une épaisse couche de gravier ou de billes d'argile destinée à drainer la terre que vous allez y déposer

- Ensuite préparez un mélange de terreau finement tamisé auquel vous allez ajouter 1/4 de sable (là encore, à part en choper au square ou sur des chantiers... où en trouver gratos ?)

- En passant par l'entonnoir, la terre va se déposer en tas.
Pour bien l'étaler, tapotez délicatement sur les côtés de la bouteille sans toutefois mélanger drainage et terre.



La plantation

- L'idéal est de choisir des végétaux qui aiment la chaleur et l'humidité comme les fougères, les marentas ou les hypoestès pointillées de rose.


fougères.jpg

hypoestès.jpg


- Pour les mettre en place, procurez-vous deux longues baguettes (c'est qu'il faut être très mi-nu-tieux et ne pas trembler donc, au pire, passer la main à Cher-et-Tendre qui ne demande qu'à participer mais pas forcément à fiston qui veut aussi aider mais est aussi trop remuant) et commencez par faire un trou à l'endroit où vous voulez planter.

- Puis, comme on saisit le riz au restaurant chinois (pratique que je maîtrise peu sinon pas, à vrai dire), saisissez la plante et introduisez-la dans la bouteille pour la mettre à sa place.

- Ensuite, enfoncez à l'extrémité de la baguette un bouchon de liège ou une gomme qui servira à tasser la terre autour de la plante.



La mise en place

- A l'aide d'un tuyau, ajoutez quelques gravillons-pierres-billes-coffre-piratesque qui viendront compléter le paysage... ou pas...

- En inclinant le flacon, arrosez délicatement en faisant glisser l'eau sur les parois du verre.

- Enfin, placez la bouteille dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, car l'effet de loupe cuirait les plantes.

- Attendez quelques jours que la condensation disparaisse avant de mettre le bouchon et votre jardin devrait vite trouver son autonomie.

Euh, et si on a pas de bouchons ? La chiiieuse ! Bougez pas, je demande à l'Homme, qui lit, et qui dit, d'un air totalement pénétré par mon existentielle interrogation et en se frottant la barbe, je cite, "à part du liège....".
Et la mousse ? ça le ferait pas ? Et est-ce qu'il faut vraiment boucher ? Voilà des interrogations à poser à MA fleuriste, oui maintenant j'en ai une, le patron de mon bazar préféré a troqué son stock bling-bling contre du végétal joli-pas-cher et je ne me lasse pas de papoter avec elle dont la joie de vivre tranche généreusement avec les faces de croque-mort dans Lucky Luke des fleuristes officiant face à l'église.



Et, plus que Paris, cette bouteille représentera un peu notre planète au milieu de l'aridité de l'univers, un jardin secret à la composition secrète.

 

jardin_bouteille.gif

 

10:59 Écrit par DUFOUR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terreau, sable, fougère, jardin, bricolage, bouteille, tiens v'la un entonnoir | |  Facebook