Quand la tentation de l'expérimentation est très forte (samedi, 27 février 2010)

Le printemps arrive, youpiiiii !

Quelques rayons de SOLEIL baignent l'appart et c'est tout de suite le ravissement, le changement de place des plantes d'intérieur (si peu !) et l'envie de tester d'anciens et nouveaux trucs en jardinage....

Déjà, plus j'y pense et moins j'oublie, j'ai envie de réitérer l'expérience de la patate douce !

C'est un article de ZeBomb qui m'a donné envie l'année dernière et c'est tout simple à réaliser.

Quelques bémols cependant, cette "plante sans fin", comme l'appelle fiston, peut donc devenir fort envahissante et craindre réciproquement l'installation de pucerons vraiment sans-gêne.

Néanmoins l'expérience est joyeusement très sympathique.

plantes_190409 057.JPG

Prenez un bocal, sacrifiez votre patate douce de 4 cure-dents en bois qui reposeront sur le bord du contenant et versez de l'eau jusqu'à ce que le cul de la "bête" s'y trempe. Placez au soleil et laissez venir les tiges...

L'année dernière on en a laissé grandir deux jusqu'à ce que les bras m'en tombent de voir autant de pucerons et l'évolution est, je dois dire, assez impressionnante !

                                      -------------------------------------------------------------

Toujours dans le facile (n'est pas aussi feignasse que moi qui veut), il y a les incontournables et si scolaires mais non moins merveilleuses, pour leur croissance rapide et leur bon goût avec du lait de coco, les lentilles !

plantes_190409 049.JPG

Dans un bocal, délicatement déposées sur un coton qu'on ne manquera pas d'humidifier régulièrement, sans pour autant noyer, pour voir germer les pousses attendues (ne pas hésiter à suspendre au plafond si une vilaine souris coquine et squatteuse a décidé d'en faire son goûter), les tiges graciles s'épanouiront vite dans un bocal au soleil. Si les tiges ont échappé à tous les dangers, vous pouvez semer le tout en terre.

                                ----------------------------------------------------------------

Il y a aussi le sakàfleurs. Je sais qu'il existe des sacs spéciaux, en veux-tu en voilà, mais bon moi je suis comme ça, on me parle d'un truc et il si ça me plaît il faut que je teste NOW.

Evidement je n'ai pas des masses de place (j'ai d'ailleurs une idée d'un plan-rangements-malins à fixer au mur et je la réaliserais derechef si je ne craignais pas que l'Homme riposte en proposant ses posters de monstres, à la place. Franchement..... dans le salon.... ou alors chacun y colle son truc) mais j'ai un Homme qui a gardé beaucoup de sacs plastiques dans sa vie, dirons-nous, et qu'on a un sacré stock que je me fais fort d'écouler-utiliser-détourner avant le prochain déménagement, non mais, spèce de pollueur, va ! 

Donc j'ai pris le premier plastoc un peu épais et mal choisi la couleur, je conçois, mais j'étais pressée, j'vous dis ! Je l'ai rempli de terre mêlée de billes d'argiles aux deux tiers et grossièrement attaché avec un elastoc puis je l'ai percé, telle une poupée vaudou, de part en part.

Enfin j'ai inséré quelques pousses doucement retirées d'autres pots, fignolé l'ouverture du dessus pour l'arrosage et accroché le tout en hauteur et bénéficiant du soleil de l'après-midi jusqu'au coucher.

juillet08 038.JPG

J'ignore quelles plantes j'ai choisies à part l'oeillet, assez reconnaissable, mais cette année, promis je suis sérieuse, je note tout et j'essaie d'assembler plus logiquement.

Le procédé est assez pratique pour changer des traditionnels & sempiternels pots en terre ou en plastique aux formes plus ou moins similaires, mais la terre sèche beaucoup plus vite donc difficile à gérer en vacances et en plein soleil.

                                ------------------------------------------------------------

Enfin il y a le jardin vertical qui me plaît également beaucoup et qui envahit le marché, dirait-on, à l'instar des tableaux, murs et toits végétaux.

Il existe de fait déjà des pochettes spéciales traitées anti-pourissement mais, encore une illustration de mon empressement, j'avais des pochettes à photos que je ne souhaitais pas utiliser ainsi car les pochettes sont colorées et que ça ne l'aurait pas fait. 

Au fond une bonne couche de billes d'argile puis de la terre mêlée de billes, encore, pour bien drainer et éviter la noyade (toujours plus funeste que le dessèchement), puis l'insertion de plantes si possible regroupées par besoins en eau.

J'ai tenté pas mal de végétaux différents et, indéniablement, oeillets, plantes grasses et misères s'y plaisent.

Lenton cité enfants plantes 0506_09 038.JPG

Bientôt avec les premières pousses je saurais s'il n'a pas trop souffert (oui il est resté dehors sans aucune protection c'est mal je sais) et je ferais quelques arrangements. Affaire à suivre....

04:19 Écrit par DUFOUR | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : patate douce, sac à fleurs, lentilles, jardin vertical, racines, pucerons, eau, bocal, culture hydroponique, vrilles, grimpante | |  Facebook