Quand l'orchidée peut refleurir (mardi, 09 février 2010)

Si ! Si ! On y croit ! En effet, il paraîtrait que l'orchidée n'est absolument pas une plante censée s'éteindre après sa floraison. Alors, à la demande d'une copinaute préoccupée, voici les soins à apporter à une orchidée.

REFLORAISON

Lorsque la floraison est terminée, deux hypothèses nous sont proposées :

-> Soit c'était la première floraison et dans ce cas il nous faut repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, un à 2 "yeux" (sorte de petit bourgeon). Coupez alors la tige au-dessus du 2ème oeil, pour stimuler une 2ème floraison, qui interviendra environ 2 mois plus tard.

-> Soit nous avons assisté à la seconde floraison : la tige ne porte plus d'oeil et il faut donc la laisser sécher complètement puis la rabattre au ras du feuillage, en espérant voir apparaître une nouvelle tige. Eventualité moins marrante et peut-être même plus longue, déjà.


EXPOSITION & SOINS

Les Phalaenopsis (espèce la plus répandue) apprécient la lumière, mais pas le soleil direct. Concrètement elle peut donc être devant une fenêtre à condition que la lumière soit filtrée par un rideau fin.


Durant l'été, arrosez régulièrement à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant dans un récipient plein d'eau additionnée d'un engrais spécial orchidées. Vous pouvez brumiser une fois par jour le feuillage (mais pas le coeur des feuilles) avec un vaporisateur mais attention, n'arrosez ni le coeur de la plante ni les fleurs.



Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin, en la plaçant sous un arbre au feuillage léger : ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement. Ne l'oubliez-pas pour autant !

 

L'orchidée est peu sujette aux maladies. Les petits malheurs les plus courants sont les invasions de cochenilles, pucerons et acariens, pour lesquels d'efficaces produits ont été mis au point. Chassez les escargots et limaces qui ne se priveront guère pour dévorer jeunes pousses et racines. Enfin le meilleur moyen de prévenir l'apparition de champignons ou une attaque bactérienne, est de placer l'orchidée dans un endroit bien aéré et de limiter les arrosages.



REMPOTAGE

Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d'un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile expansée.
Tenez votre orchidée d'une main, posez-là sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante aérienne ne tirera rien du support de culture, d'où l'importance des apports d'engrais. Tout ceci a l'air très facile, finalement... Suffit d'une bonne dose de patience, d'un peu de chance et de réserver la terre pour d'autres végétaux.

Comme je ne connais pas encore très bien l'orchidée, voici les conseils chopés sur la Toile d'un jeannotlapin : "L'orchidée est une plante qu'il faut faire souffrir, très peu d'eau, 1/2-verre par semaine et encore ! Plus elle souffre au départ et plus elle va se défendre en faisant une tige avec par la suite des fleurs. La plante se plaît bien dans un vase très haut, même sans terre, seulement avec des granulés et des petites pierres. Quand les fleurs sont là, pulvériser de l'eau dans le vase près des racines pour humidifier la plante car elle aime être dans un environnement humide. Quand la plante a fini par faner, recommencer le cycle. Bonne chance et belle plante".

 
D'après la Société d'Horticulture du pays d'Auray, la culture en est très facile. C'est sur ce site que j'ai également découvert le jardin où sévit Stéphane Marie lors des émissions de "Silence ça pousse", avec Noëlle Breham.

Pour finir, un lien incontournable de plaisir des yeux et surprises garanties, la galerie des "quelques" pensionnaires d'un Gadiri de mon époque. Allez-y, ça vaut le coup d'oeil !

23:24 Écrit par DUFOUR | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : orchidée, soins, arrosage, hampe, phalaenopsis, fleurs | |  Facebook